"Centre Communal d'Action Sociale"
Le CCAS est un établissement public communal qui à pour mission d’informer le public sur les différents dispositifs sociaux existants sur la commune, au niveau de la communauté de commune et sur les dispositifs dits de «droit communs» gérés par le Conseil Général.
Le rôle du CCAS est également de coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associatifs, pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales ou ayant des difficultés liées à la dépendance, à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap.
Son action s'inscrit dans le cadre de la loi de lutte contre l'exclusion.
Le Centre Communal d'Action Sociale dispose de l'autonomie juridique et financière. Il peut promouvoir et développer des actions sociales diversifiées.
Les revenus du CCAS de Lailly en Val sont en majeur partie la subvention de la commune (3000 euros pour l'année 2015), quelques dons et la location de certains matériels communale.
Le conseil d'administration est composé du Maire qui en est le président, et d'élus désignés par le conseil municipal et des membres désignés d'office par des associations des personnes âgées et handicapées.
Le CCAS se réunit par convocation selon les demandes qui lui sont adressées.
Ce service dépend de la communauté de commune du canton de Beaugency (CCCB).
Les demandes d'accès à l'épicerie sont faite par les intéressés eux mêmes auprès du CCAS de leur commune, d'une assistante sociale ou bien directement à l'épicerie sociale.
Une commission étudie le dossier et accepte ou refuse l'accès à l'épicerie.
Cette commission est représentée par un élu de chaque commune du canton, du président et de la responsable de l'épicerie.
L'aide accordée est pour une période de 2 mois, elle s'adresse aux personnes ayant des revenus faibles et inférieurs à un certain quotient familial mais aussi à toute personne qui connaît des difficultés financières ponctuelles.
L'accueil des bénéficiaires s'effectue les mardis et vendredis matins.
59 avenue de Vendôme – 02.38.44.94.99
Bernadette GUERIN
59 avenue de Vendôme – 02.38.44.67.62
Isabelle DREUX
Tous les premiers mardis du mois de 14h00 à 16h30, à l’espace AGORA.
La maison du département rassemble les services de la solidarité.
Le département a établi un règlement d'actions sociales : il intervient auprès des personnes âgées et handicapées ainsi que dans le domaine familial et de l'enfance, sans oublier sa fonction d'insertion sociale.
Les personnes à votre écoute sont nombreuses : des assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues, médecins de la protection maternelle et infantile, médecins des personnes âgées, handicapées et puéricultrices.
La Maison départementale des personnes handicapées est un guichet unique au service des personnes handicapées du Loiret.
annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-45-Loiret
Pour la demande de logement social vous pouvez retirer un dossier en mairie et nous le ramener remplie avec les pièces demandées, nous transmettrons votre demande aux services concernés. Mais vous pouvez également vous adresser directement à la maison de l'habitat.
Portail gratuit d’information et de référencement de solutions de logement pour séniors :
www.logement-seniors.com/maison-de-retraite-1-2/loiret-45/
Ce lieu gratuit d'informations sur l’accès au logement centralise les demandes de logement social et aide les demandeurs. Il accompagne également les propriétaires et bailleurs dans la rénovation de leur logement.
La maison des adolescents accueille, écoute et oriente gratuitement tout adolescent, seul ou accompagné, de façon confidentielle. Une équipe de professionnels (assistante sociale, psychologue, infirmier et médecin) assure un rôle préventif auprès des jeunes de 12 à 21 ans.
Des aides existent pour améliorer le confort des personnes handicapées.
Une personne, ou son représentant légal, peut effectuer des demandes :
Pour faire une demande d’aide, vous devez remplir un formulaire MDPH, accompagné d’un certificat médical et retourner l'ensemble à la Maison Départementale des Personnes Handicapées :
annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-45-Loiret
Pour faciliter vos démarches les formulaires sont téléchargeables sur le site de la MDPH.
Vous pouvez vous rendre à la mairie et prendre rendez-vous avec Madame Anna LAMBOUL, maire adjointe aux affaires sociales et référente du Centre communal d'action sociale (CCAS) ou à la MDPH du Loiret où des agents pourront vous aider à remplir ces formulaires, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.
Amapa propose une gamme complète de services à domicile aux séniors et aux familles : ménage/repassage, aide à la personne, accompagnement des sorties, réalisation des courses, préparation et aide aux repas, aide à la toilette, lever/coucher, habillage, garde malade et garde de nuit...
Découvrez l'offre de service amapa sur : www.amapa.fr
Service client amapa : info@amapa.fr Tél. : 08 11 65 28 28