Logo de Lailly-en-Val

Entre Val et Sologne

Blason de Lailly-en-Val

Notre engagement zéro pesticide

Conférence du 18 septembre 2015

Suite à la conférence du 18 septembre 2015 qui s'est déroulée à la salle de la Lisotte, où nous avons évoqué les différentes méthodes alternatives mises en place par la commune depuis 4 ans ; un arrêté municipal sera édité prochainement incitant les Laillylois à entretenir leur « pas de porte » se trouvant sur le domaine public, sans pesticide et visera également le déneigement devant chaque propriété pour la sécurité de tous.

 

Nous faisons partie des trois collectivités du Loiret à s'être mis au zéro pesticide « total » grâce à l'appui important de L.N.E (Loiret Nature Environnement) et la FREDON Centre (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) ; nous échangeons entre communes sur nos expériences bonnes ou mauvaises permettant ainsi d'avancer plus rapidement.

 

En effet nous ne traitons plus à Lailly (ou seulement ponctuellement afin d'écouler les derniers stocks) et n'avons pas acheté de pesticide depuis la signature de la Charte.

 

Les secteurs test annoncés il y a quatre ans se sont étendus rapidement au territoire entier, y compris le cimetière (secteur difficile à entretenir sans pesticide pour les collectivités) où en 2015 aucun traitement n'a été effectué ; affirmant l'efficacité de la gestion différenciée sur la commune (tonte tardive sur certains secteurs, broyas de branches, mulching, paillage, végétalisation...) ; tant en gain de temps qu'en qualité des espaces entretenus.

 

Malgré tout, les effets de cette gestion des espaces a du mal à se faire ressentir compte tenu de l'extension importante de nouveaux secteurs à entretenir simultanément (lotissement du clos Moussard, parking de la Lisotte, aménagement Route de Blois, etc...).

 

La commune a acquis ces quatre dernières années du matériel alternatif (avec les aides du Pays Loire Beauce) permettant ainsi l'entretien désiré fixé par la Charte zéro pesticide.

Même s'il est parfois difficile de suivre la cadence des fortes pousses de la végétation suivant les saisons, nous arrivons malgré tout à garder un aspect visuel propre sans l'intervention de pesticide, avec comme récompense le titre de « village fleuri du Loiret » obtenu en 2015.

 

Plusieurs solutions sont possibles pour ce genre d'entretien (certains Laillylois les pratiquent depuis des années sans contrainte particulière) ; ce n'est pas une affaire d'un jour, mais ensemble nous pouvons y arriver en apportant tous notre contribution pour le bien être des générations à venir.

 

 

AIDEZ-NOUS en participant chacun à votre niveau dans la démarche zéro pesticide, nous sommes là pour trouver des solutions avec vous à chaque situation dont voici quelques exemples que nous avons réalisé sur la commune : 

 

  • paillage de massifs ou pieds d'arbres (broyas de branches, miscanthus, etc...)
  • tonte mulching (afin de réduire les déchets de tontes)
  • désherbage manuel ou mécanique (de nombreux outils différents sont adaptés pour ce travail)
  • végétalisation des grands espaces nus (plusieurs solutions possibles)
  • végétalisation des pieds de murs de propriétés sur l'accotement public (plusieurs possibilités)
  • tondre dans les fossés (nous rappelons qu'il est interdit de traiter les points de collecte d'eau pluviale)
  • planter des plantes adaptées aux sols et aux climats de la région.

 

 

Pour quelques conseils, informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos services techniques au 02.38.44.23.53.

Pour permettre une bonne application de notre démarche zéro pesticide, le Conseil Municipal à mis en place l'arrêté suivant le 9 juillet 2016 :

Arrêté du Maire.pdf

 

Vivre à Lailly