Logo de Lailly-en-Val

Entre Val et Sologne

Blason de Lailly-en-Val

Les ballades

Les chemins de randonnée à Lailly en Val

Randonnées - Lailly en Val

CIRCUITS PÉDESTRES DU VAL SOLOGNE DE SOLOGNE / LAILLY EN VAL

Promenade Val Sologne

Balisage : Bleu - Durée : 2 h 30 - Distance : 10 km

Départ place de l'église à Lailly en Val.

Prendre rue du Bourg, traverser la D. 19, direction "Bourgneuf et La Canardière", suivre le balisage en bleu, passer chemin Rémy, poursuivre le balisage.

A la D. 951, la prendre à gauche et suivre la piste cyclable jusqu'à la sortie de la ville, poursuivre sur le côté gauche.

Au premier carrefour, traverser la D. 951, suivre le balisage bleu, à la fontaine de l'Aune, prendre à droite jusqu'à la D.19.

Traverser la D. 19 et prendre le chemin de Vézenne.

Quitter le chemin et prendre à droite le chemin des Gidoines.

A Mevault, prendre à droite le chemin des Amandiers, laisser l'allée du Barry et, à 250 m, prendre à gauche direction la Boulonnière.

Traverser la D. 951 et prendre la direction du centre ville de Lailly (balisage bleu) jusqu'à votre point de départ.

 

Promenade de Sologne

Balisage : Vert - Durée : 3 h 30 - Distance : 14 km

Départ rue Hallée, prendre rue Hallée et suivre le balisage vert, à droite prendre rue de Maulne, puis à droite le chemin du Grand-Clos, puis à gauche le chemin des Grivelles, à droite la rue Joubert, traverser la D. 951, passer le silo, puis au "Volière", prendre à gauche, continuer à suivre le balisage vert, jusqu'au G.R. Vallée des Rois (balisage jaune/rouge), le suivre à droite.

Passer Vézenne, continuer le G.R. jusqu'au "Vernous".

Quitter le G.R., prendre à droite et poursuivre avec le balisage vert, à Vaucelle, prendre à droite, puis à gauche (à l'entrée du Golf "Les Bordes") en direction de la D. 951, la traverser, prendre la rue Hallée jusqu'à votre point de départ.

La forêt solognote, magnifique mais pas assez accessible, est sur le terrtoire communal particulièrement giboyeuse, notamment en cervidés pour lesquels on frôle la surpopulation. Les propriétés, dont certaines sont étendues, constituent autant de territoires de chasse.
Parallèle à la Loire, la D. 951 est par excellence celle de découverte des châteaux. Venant de Cléry-Saint-André et sa célèbre basilique, elle vous conduira, à courte distance, aux plus prestigieuses demeures royales de la Renaissance : Chambord et Blois.

Au fil de vos promenades, vous passerez par La croix-Blanche (à l’emplacement de l’actuel restaurant se tenait un relais de chevaux important au XVIIème et XVIIIème siècle) le Bourg, le chemin Rémy, Les Trois-Cheminées ( répertorié sur les cartes de France de 1600 à 1773, le relais de Poste de la commune était situé en lieu et place de l’actuel restaurant, Maulnes, Monçay …..

A Lailly, le village est partout et nulle-part. La randonnée pédestre ou cycliste est le moyen efficace et le plus agréable de découvrir ses sites. Certains itinéraires permettront d'approcher ou d'apercevoir des propriétés dont l'histoire se conjugue avec celle de la commune.

 

FONPERTUIS :

Une partie du bâtiment remonte au XVe siècle. Jusqu'en 1956, il a été la propriété des Durfort, ducs de Lorges, qui eurent une très grande influence sur l'histoire moderne de la commune. Depuis, ce château est propriété du Fonds Humanitaire Polonais qui le gère en maison de retraite.

LES GASCHETIÈRES :

Du bord de la D. 19, chacun pourra en admirer la façade en briques. C'est sans nul doute l'un des plus élégants castels de la Sologne construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

PULLY :

De l'ancien château construit aussi vers le milieu du XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse de François-1er, il ne demeure que les communs. La grille d'entrée mise en place il y a 120 ans est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Bourgneuf, Vézenne, Flux, Montizeau, mais surtout l'ancienne paroisse de Monçay peuvent être pour les passionnés d'histoire des sujets intéressants.

 

Plus d’informations sur :

Association ALC RANDO

 

Etang communal - Lailly en Val

L’ETANG COMMUNAL

Notre village est doté d’un très bel étang.

Vous pourrez vous y promener, tout en admirant en arrière plan l’église St Sulpice et son potager.

Une aire de jeux (sécurisée) fera le bonheur des enfants, les promeneurs côtoyant dans un cadre de verdure et de tranquillité les nombreux pêcheurs. ( cartes de pêche pour la journée sont à acheter en mairie ou à la boulangerie CHAMPION dans le centre bourg).

 

LA LOIRE A VELO

Quelques chiffres

La Loire à Vélo, c’est à la fois un parcours unique déjà très emprunté et un itinéraire accessible qui favorise et facilite les séjours à vélo.

Cet itinéraire cyclable forme l’une des plus belles véloroutes de France. 

« La Loire à Vélo »,  c’est :

  • 800 km de « croisière en roue libre » (en 2012),
  • Une traversée au cœur de 2 régions (Centre et Pays de la Loire), 6 départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique) et de 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes).
  • L’idée de cet itinéraire interrégional prend sa source en 1995 avec les régions Centre et Pays de la Loire. Ce gigantesque projet nécessite 52 millions d’euros pour aménager et signaliser l’ensemble de l’itinéraire.

 

Une véloroute très fréquentée

« La Loire à Vélo »  représente l’un des plus gros potentiels de fréquentation des véloroutes françaises. Plus de 800 000 cyclistes empruntent La Loire à Vélo chaque année !

 

Plus d’informations sur :

http://www.loireavelo.fr

 

LES PROMENADES EN MONTGOLFIERES :

Pour découvrir la région « vue du ciel », la Loire, les châteaux

Plus d’informations sur :

Promenades, visites et loisirs